Pré-saison, tests et révélations.Comme à son habitude, la pré-saison ne nous permettra pas de donner les finales NBA. Cependant, de belles surprises ont eu lieu durant ces 40 jours de pré-compétition.
« Bienvenue aux nouveaux »« Si Harris et Jefferson ont prouvé qu’ils avaient déjà le niveau pour jouer en NBA, Deng devra encore travailler pour s’imposer »Commençons par les rookies, tout juste sortis de chez maman, et jetés dans la grande ligue. Et le premier à s’être fait remarquer est le nouveau Jazz, Al Jefferson. Sur les seuls 5 matchs que le grand à jouer, il a su prouver à ses employeurs qu’ils avaient fait le bon choix en le choisissant à la 7e position de la dernière draft, avec 23 points et 10 rebonds.
Devin Harris est, pour la rédaction, la deuxième révélation de cette cuvée. Sélectionné une place après Al Jefferson, il aura su montré que la qualité première pourquoi il avait été choisi par les Grizzlies, soit sa défense, était presque infaillible. Notez plutôt : 2,5 steals de moyenne sur ses 25 sorties. Seul petit problème, Devin devra se battre contre Bibby, Mo-Will et Smush Parker pour espérer jouer.
Et comme chaque année, on a droit à un beau steal. Cette année, ce sont les Kings qui ont eu le nez fin en sélectionnant le slovène Sasha Vujacic en 25e position. Pour ceux qui pensent qu’il n’est qu’un joueur unidimensionnel… Tant mieux, mais il est bon dans son registre, mais s’avère également être un joueur très complet : 13,7ppg à 49% mais également 5,8 rebonds, 3,4 passes et 1,3 interceptions ! Pas mal pour un simple shooteur !!!
Mais comme chaque année, on a également le droit à la plus grosse bourde de la draft. Et cette année, c’est du côté de Portland qu’on y a droit. Aym, le GM des Blazers aura donc préféré des joueurs comme Kevin Martin, Al Jefferson ou Devin Harris pour… Luol Deng. Certes, joueur très prometteur mais encore limité pour offrir un véritable apport à son équipe. Pour un 5e choix de draft, on attendait plus de lui que ses 8,2 points et 5 rebonds en 27 minutes. Mais il aura de quoi se durcir, dans une équipe très jeune.
« Papy fait de la résistance ! » «
Malgré son âge avancé, ZO, règne encore dans la raquette »Nous n’allons pas nous attarder sur les jeunes superstars de cette ligue comme Kobe, T-Mac, Vinsanity ou autres… Mais pour ce résumé de pré-saison, nous allons faire un zoom sur les vieux briscards. Et oui, ce n’est pas parce que vous avez plus de 30 ans que vous ne savez plus jouer au ballon. Et cela, le staff des Kings (encore eux) l’ont bien compris. Avec l’un des effectif les plus agés de la ligue (28,3 ans de moyenne d’âge), ils sont également une des rares équipe à baser ses fondations sur un trio de joueurs qui a plus de 31 ans, SHAQ 32 ans, CW4 31 et Doug Christie 34 ans. Et pourtant pour les deux premiers, ils cumulent des stats, qui pourraient, si cela se confirme pendant la saison, les envoyer au All-Star Game.
Un autre spécimen dans ce secteur, ZO Mourning qui à 34 ans, est toujours le leader offensif (25 points) et défensif (13,3 rebonds et 4 blocks) de la jeune escouade de Washington. De quoi inspirer les jeunes Zach Randolph, Redd et D-Wade.
Et enfin, pour terminer, mention spéciale aux joueurs des Nuggets… humm Suns pardon (cf : polémique sur leur transfert) Jamal Mashburn et Nick the Quick. Le premier termine 3e meilleur marqueur de la pré-saison avec 28 points par match et le second reste un des meilleurs meneurs de la ligue avec en moyenne 20 points et 8,6 passes par matchs. De quoi faire chauffer encore plus tout l’Arizona et refroidir, encore plus encore, tout le Colorado.
Les jeunes et les vieux montrent qu’ils ont déjà, ou encore, le niveau pour faire pâlir les superstars de la ligue. Ceci nous annonce donc une saison très palpitante. Pour vérifier cela, rendez-vous lundi, pour le début de la saison…
By Hisairbo