Je viens de me rappeler en ayant vu ça sur un site de basket que le buy out existait.
Que diriez vous d'introduire cela dans la ligue ?
Après, il faut voir tous les formats possibles...
Prenons un exemple, je pense que ça illustrera au mieux ceci :
Jason Terry a un contrat de 5 ans et environ 72 M de dollars chez les Knicks, et les Knicks voudraient négocier un buy out.
L'idée serait d'aider tout le monde, c'est à dire à la fois le joueur et son équipe.
Les Knicks payeraient ainsi la moitié de son contrat pour l'année en cours, c'est à dire 36 M environ, et pour la seconde année, ils payeraient un quart du restant, à savoir 18 M.
En tout, les Knicks payeraient 50 M sur les 72 du contrat, soit les 3/4.
Il faudrait alors établir une règle en fonction de la durée du contrat.
1 an : pas de règle, le joueur est tout simplement coupé.
2 ans : l'équipe paye les 2/3 du salaires immédiatement, l'équipe est libre la seconde année.
3 ans : l'équipe paye la moitié du contrat total l'année en cours, puis un quart la seconde année. L'équipe est libre à la fin de la seconde année.
4 ans : l'équipe paye la moitié du contrat l'année en cours, puis un quart du salaire total la seconde année. L'équipe est libre à la fin de la seconde année.
5 ans : l'équipe paye la moitié du contrat l'année en cours, puis un cinquième du salaire total la seconde, et un cinquième la troisième année. Ce qui permet à l'équipe de gagner 2 ans.
6 ans : impossible, la durée maximale étant de 6 ans lorsque l'on offre un contrat.
Après, on peut également envisager un buy out fast et un buy out slow. Un buy out fast couterait plus cher mais sur une période plus courte.
Un buy out slow couterait moins cher, mais sur une période plus longue.
Biensur, il faudrait rajouter à cela quelques règles additionnelles, du type : une équipe qui négocie un buy out ne peut pas recruter l'année en cours, sauf au minimum et via la draft.
Le but de cette règle serait de permettre à des équipes ayant un cap important ou voulant reconstruire de pouvoir reconstruire plus rapidement, pour éviter les années galère comme a pu connaître le Heat depuis 3 saisons maintenant.
Qu'en pensez vous ?